Après avoir hésiter à vous racconter mon escapade jour par jour, ou par thématiques, j'ai finalement décidé de vous faire un aperçu et de vous livrer mes coups de coeurs :

#flaner dans le quartier Jordaan

JordaanJordaan06Jordaan02Jordaan07Jordaan04Jordaan03Jordaan05

 

# faire un saut au Begijnhof(béguinage)binguinagebinguinage3binguinage2

# l'incontournable Rijksmuseum à visiter dès l'ouverture, c'est beaucoup plus calme. Montez directement au 2ème étage, c'est celui du "siècle d'or" le plus couru, vous éviterez peu être la foule! Le petit +, des fiches qui détaillent certaines oeuvres à consulter sur place ( en néerlandais et anglais). Découvrez ensuite les maisons de poupées, la vaiselle, la bibilothèque... En sortant, faites un saut dans le jardin orné de sculptures de Mirò, il y a des ateliers pour les enfants, et une fontaines où ils peuvent jouer.

rijksmuseum07rijksmuseum06rijksmuseum04rijksmuseum03rijksmuseum01rijksmuseum02

Hortus BotanicusPlantage Middenlaan 2a, le jardin botanique où nous avons choisi la formule entrée + déjeuner. Il n'est pas très grand, mais agréable, et le déjeuner délicieux, l'occasion de faire une vraie pause dans des journées bien remplies!

IMG_2477 - copieIMG_2484 - copieIMG_2485 - copieIMG_2486 - copieIMG_2497 - copieIMG_2498 - copieIMG_2512 - copieIMG_2517 - copieIMG_2523 - copieIMG_2530 - copieIMG_2534 - copieIMG_2495 - copie

 

Vous ne pourrez pas mourrir de faim à Amtersdam! C'est la ville des frites et des gauffres monstrueuses, il y a aussi beaucoup de cafés, de snacks, et resto en tout genre! Beaucoup servent des aliments bio, et il y a toujours des propositions végétariennes. Et cerise sur le cupcake, la déco est souvent très soigné, tout droit sorti de pinterest! Attention certains cafés n'ouvrent qu'à 10H, un peu tard quand vous prévoyez d'y prendre un ptit déj... D'autres ferment à 18H. Vérifiez bien les horaires.

#manger un sandwich aux falafels (boulettes de pois chiches) chez Maoz sur Damrak 40, ou Leidsestraat 85, ou Muntplein 1, ou Albertcuypstraat 67. (il y en a 2 à Paris!)

falafel

#commencer la journée par un petit déj chez De Bakkerswinkel Warmoesstraat 69. Le petit déj est copieux, le service sympa et le lieux très agréable! Le meilleur petit déj du séjour et le plus gourmand avec du passioncurd à tomber!!!

Bakkerswinkel03BakkerswinkelBakkerswinkel04Bakkerswinkel02

# composer sa salade chez SLA sur Ceintuurbaan 149, repéré grâce à cet article, le lieux et les salades valent vraiment le détour! On choisit parmis plusieurs variétés de salades, différentes sauces, des condiments, des graines...   d'autres adresses : Claude Debussylaan 35 / Westerstraat 34 /Middenweg 55B - paiement uniquement en CBSLA01SLA03SLA02

 

# faire un peu de shopping chez Dille & Kamille sur Nieuwendijk 16-18, c'est un peu muji en version couleurs! De la papeterie, de la vaisselle, du linge de maison, du thé..., il y a forcément de quoi craquer! Vous pouvez acheter en ligne!D&K02D&K03D&K

 

# entrer chez Things I Like Things I Love,Ceintuurbaan 69, jolie boutique de fringues, accessoires et objets déco.Things I LikeThings I Like2

 

# dans le même genre circle of trust Ferdinand Bolstraat 47circle of trustcircle of trust2

# trouver des bracelets et de jolies cartes chez LuciesAmterdam St. Luciensteeg 22, il y aussi des suspensions à tomber!LuciesamsterdamLuciesamsterdam02Luciesamsterdam03

 

Mes petits conseils / remarques / réflexion :

# après avoir comparer les différents pass, et hésiter, nous n'avons finalement opter pour aucun. Cela vaut le coup si vous circulez beaucoup en tram, n'oubliez pas de badger en sortant, sinon vous ne pourrez pas prendre de correspondance!

# une célèbre chanson dit que "ça sent la morrue jusque dans le coeur des frites", pas sûr, mais ça sent la beuh dans certaines rues!

# les "vitrines" ne se mimitent pas au quartier rouge, nous sommes tombés dessus par hasard, à savoir...

# les Amsterdamois parlent très bien anglais, et certains se débrouillent en français.

 

J'espère vous avoir fait partager un peu de cette parenthèse à Amsterdam, peu être vous avoir donner envie... 

Bien sûr, tous ces avis et conseils sont personnels et n'engagent que moi, ils vous seront utiles ou pas!

Vous pouvez trouver d'autres infos chez Augustin&Agustine ici, ici, et , chez Blisscocotte , et , chez petits beguins, chez Juliette, chez Mango&Salt,  ou encore sur lait fraise ici et .